La FCM est la voix nationale des gouvernements locaux, représentant plus de 92 % de tous les citoyens du pays.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Nos membres regroupent plus de 2 100 municipalités de toutes les tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités. Globalement, nos membres représentent plus de 92 % de la population canadienne. Les élus municipaux de tout le pays se réunissent chaque année afin d’établir les positions de principe de la FCM sur des enjeux importants.
Les municipalités canadiennes se sont regroupées en 1901 en formant l’Union canadienne des municipalités (UCM). La Conférence des maires du Dominion a été créée en 1935 et, en 1937, les deux organismes nationaux se sont réunis sous l’appellation Fédération canadienne des maires et des municipalités, avant d’adopter l’appellation Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 1976.
Aujourd’hui, nous défendons les intérêts des municipalités en nous assurant que les besoins de leurs résidents sont pris en compte dans les politiques et programmes fédéraux. D’année en année, nos travaux profitent à tous les gouvernements municipaux et contribuables canadiens, et nos programmes fournissent aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour relever les défis locaux.