Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour que le Canada sorte de cette crise encore plus fort et plus solide. Cette période de turbulences nécessitera un partenariat national pour la prospérité qui mobilise tous les paliers de gouvernement afin de faire avancer notre pays.
Nous avons du pain sur la planche :
-
Garantir un cadre fiscal modernisé. Les municipalités sont au cœur de la prospérité économique locale et nationale. Cela signifie qu’il faut moderniser le cadre fiscal municipal pour s’assurer que nos collectivités disposent des ressources dont elles ont besoin pour construire un Canada plus fort.
-
Éliminer les barrières commerciales interprovinciales. Pour renforcer la résilience économique, il faudra accroître la circulation des marchandises canadiennes d’est en ouest plutôt que du nord au sud. L’élimination des obstacles au commerce intérieur permettra de réduire les prix jusqu’à 15 % pour les consommateurs et de développer notre économie jusqu’à 200 milliards de dollars, soit une hausse de 4 à 8 % à long terme. L’accroissement de la mobilité de la main-d’œuvre, l’harmonisation des codes de construction et la réduction des exceptions prévues par l’Accord de libre-échange canadien renforceront également notre économie nationale.
-
Construire une infrastructure propice aux affaires et au commerce. Au début des années 2000, le Canada était classé au dixième rang mondial pour son infrastructure commerciale. Aujourd’hui, nous sommes au 32e rang. Les routes et autoroutes, les aéroports, les chemins de fer et les ports en eaux profondes sont essentiels pour acheminer les produits canadiens vers de nouveaux marchés. Ces mesures créent de bons emplois, stimulent l’économie locale et renforcent également la résilience de l’économie canadienne.
-
Simplifier les processus d’approbation des projets d’infrastructures. Un marché d’exportation diversifié exige un processus d’évaluation et d’approbation plus réactif à tous les niveaux. Cela contribuera à faire progresser le Canada.
-
Établir des corridors nationaux de transport d'énergie. La mise en place de corridors nationaux de transport d'énergie pour les infrastructures énergétiques essentielles renforcera notre économie.
Grâce à un partenariat national pour la prospérité, les municipalités sont prêtes à travailler avec tous les paliers de gouvernement pour soutenir nos entreprises et nos industries, protéger les emplois, diversifier notre économie et accroître la résilience des collectivités urbaines, rurales, nordiques et éloignées du Canada. Grâce à ce partenariat, nous pourrons fournir aux collectivités les outils dont elles ont besoin pour favoriser la croissance économique et la prospérité à l’échelle locale.