Les municipalités ont besoin d’une part plus juste et plus équitable des recettes fiscales actuelles pour assurer le renouvellement et le développement des infrastructures. Un partenariat national pour la prospérité dans lequel tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble afin de moderniser le financement municipal permettra d’investir dans la vitalité locale et la résilience économique nationale. 

Partout au pays, la situation des infrastructures est critique. On estime que plus de 240 milliards de dollars sont nécessaires pour rattraper le retard accumulé dans leur entretien et leur remplacement, selon l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de Statistique Canada. Il s’agit des routes, des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, des transports en commun, des casernes de pompiers, des installations communautaires, etc. Une chose est certaine : nous avons besoin d’infrastructures pérennes qui soutiennent le travail des entreprises, facilitent les échanges commerciaux, créent des emplois locaux, augmentent la productivité et créent les fondations nécessaires pour accroître l’offre de logements. 

Ensemble, travaillons à :

  • Promouvoir la modernisation du financement municipal. Bien que les municipalités possèdent plus de 60 % des infrastructures publiques au pays, elles ne perçoivent que de 8 à 10 cents par dollar perçu. Cette situation est insoutenable.
  • Réparer et renouveler les infrastructures. Des investissements urgents sont nécessaires pour que nos infrastructures puissent soutenir la croissance économique et les besoins en matière de logement. Sans cela, le manque d’infrastructures pourrait limiter le développement et poser des risques pour la sécurité publique.
  • Soutenir les contributions rurales à la prospérité. Alors que le Canada rural représente 15 % de la population, ces municipalités gèrent 36 % des infrastructures essentielles à plusieurs secteurs économiques qui contribuent pour près de 200 milliards de dollars au PIB. En investissant dans les infrastructures des régions rurales, nordiques et éloignées, nous pouvons maximiser le potentiel économique du pays.
  • Développer les transports en commun et le logement. Des services de transport en commun fréquents et fiables constituent un moyen efficace de lutter contre les embouteillages, de réduire les temps de trajet et d’accroître la circulation des biens et des personnes dans les villes et les régions métropolitaines. Le transport collectif est également un levier pour le développement du potentiel économique des collectivités rurales. Il permet une plus grande densification lorsqu’ils sont associés à un aménagement axé sur la mobilité. Les logements et le transport deviennent ainsi plus abordables.
  • Améliorer la connectivité numérique. En 2025, des services Internet et cellulaires rapides et fiables ne sont pas un luxe, mais bien une nécessité. Des infrastructures numériques plus performantes permet de relier les collectivités, de soutenir la vitalité économique, de contribuer à la sécurité des communautés et d’optimiser le potentiel, partout au pays.

Un partenariat national pour la prospérité qui utilise mieux l’argent des contribuables peut permettre de moderniser le cadre de financement municipal devenu désuet. Les collectivités gèrent plus de 60 % des infrastructures publiques, mais ne reçoivent que huit à dix cents pour chaque dollar perçu. Un partenariat fournira le financement nécessaire au renouvellement des infrastructures, garantissant ainsi la résilience et la prospérité pour toutes et tous.

Nos recommandations

Nous appelons le gouvernement fédéral à :

Faites partie d’Équipe Canada 

Votre voix est importante pour construire un Canada plus fort et plus résilient. Ensemble, nous pouvons propulser le changement et résoudre les enjeux qui nous touchent dans nos collectivités. 

Voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui: 

  1. Envoyez une lettre: utilisez notre modèle de lettre pour contacter les députées et députés de votre région. Faites-leur savoir à quel point ces enjeux sont importants pour vous et pour votre municipalité. 
  2. Publiez sur les médias sociaux: sensibilisez les gens en partageant nos principaux enjeux. Mobilisez votre réseau et invitez-les à agir dès maintenant. 

Chaque geste posé renforce notre message. Travaillons ensemble pour assurer un avenir prospère pour toutes et tous. 

Passer à l'action

Nos priorités