Pour que la vie communautaire s’épanouisse et que nos municipalités prospèrent, les résidentes et résidents doivent d’abord et avant tout se sentir en sécurité chez eux. En créant des partenariats plus solides et en mettant en œuvre des réformes efficaces, nous pouvons veiller à ce que nos collectivités restent sécuritaires et gérer la hausse des coûts des services d’urgence.

Pour assurer la sécurité de nos collectivités et gérer la hausse des coûts, nous avons besoin que tous les ordres de gouvernement — municipal, provincial et fédéral — travaillent ensemble. Face à l’augmentation des crimes violents, des vols de biens et des problèmes liés à la santé mentale, il est plus important que jamais de résoudre ces enjeux pour garantir la sécurité des Canadiennes et Canadiens afin que nos collectivités puissent prospérer.

Ensemble, nous pouvons :

  • Réformer le système de mise en liberté sous caution : les récidivistes posent des risques importants pour nos collectivités. Nous devons apporter des modifications fondées sur des données probantes afin que le système de mise en liberté sous caution ne nuise pas à la sécurité des collectivités et traite les récidivistes de manière appropriée, tout en assurant le bon fonctionnement des tribunaux.
  • Soutenir la GRC : le recrutement et la rétention du personnel de la GRC représentent des problèmes pour de nombreuses collectivités. Les taux élevés de postes vacants et le manque de personnel entravent la prestation de services policiers essentiels partout au Canada, y compris dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les municipalités doivent participer en profondeur à des consultations sur les coûts des services de police contractuels de la GRC afin de s’assurer qu’ils reflètent leur capacité de payer.
  • Alléger la charge financière des municipalités : les municipalités dépensent beaucoup pour la sécurité publique et ont besoin d’un cadre fiscal adapté aux besoins d’aujourd’hui pour mieux faire face à ces dépenses.
  • Travailler ensemble pour lutter contre la criminalité : de nombreuses personnes au pays s’inquiètent de l’impact de la criminalité sur leur vie. La police et les premiers intervenants doivent faire face à des défis comme l’augmentation des crimes violents et des problèmes liés à la drogue. Tous les ordres de gouvernement doivent s’attaquer à ces problèmes.
  • Améliorer les soins en santé mentale et en toxicomanie : en renforçant les services de soutien communautaire, nous pouvons alléger la charge qui pèse sur les services de police afin qu’ils puissent se concentrer sur les problèmes de sécurité les plus urgents.

Dans le cadre d’un partenariat national pour la prospérité, les municipalités sont prêtes à travailler avec le gouvernement fédéral, ainsi qu’avec les provinces et les territoires pour améliorer la sécurité publique et les services d’urgence dans les collectivités à travers le Canada. Cette collaboration est essentielle si nous voulons que nos services d’urgence soient prêts à faire face à n’importe quelle crise et à assurer la sécurité de la population.

Nos recommandations

Nous appelons le gouvernement fédéral à :

Faites partie d’Équipe Canada 

Votre voix est importante pour construire un Canada plus fort et plus résilient. Ensemble, nous pouvons propulser le changement et résoudre les enjeux qui nous touchent dans nos collectivités. 

Voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui: 

  1. Envoyez une lettre: utilisez notre modèle de lettre pour contacter les députées et députés de votre région. Faites-leur savoir à quel point ces enjeux sont importants pour vous et pour votre municipalité. 
  2. Publiez sur les médias sociaux: sensibilisez les gens en partageant nos principaux enjeux. Mobilisez votre réseau et invitez-les à agir dès maintenant. 

Chaque geste posé renforce notre message. Travaillons ensemble pour assurer un avenir prospère pour toutes et tous. 

Passer à l'action

Nos priorités